En avril, dans le cadre du club de lecture Un livrel Canada, les lectrices et lecteurs canadiens sont invités à lire le roman de Jean-Christophe Réhel intitulé Ce qu’on respire sur Tatouine (en français) et Tatouine (en anglais). À cette occasion, des centaines de bibliothèques canadiennes offriront cette œuvre en format numérique et audio, sans liste d’attente ni réservations, en version française et anglaise (une traduction de Katherine Hastings et Peter McCambridge)!
Dans Ce qu’on respire sur Tatouine, un jeune poète rêve de quitter sa vie en banlieue de Montréal pour la planète fictive de Star Wars, à laquelle renvoie le titre. Son imaginaire fantastique lui permet de fuir l’ennui d’une vie de misère dans des emplois au salaire minimum, cadencée par la fibrose kystique. Racontée à travers le monologue intérieur du poète inconnu, l’œuvre dresse, avec mélancolie et humour, un portrait éclatant de la vie d’une personne en situation de handicap.
Joignez-vous à la conversation
Pendant votre lecture, prenez part à la discussion en ligne avec d’autres lectrices et lecteurs d’un peu partout au pays via le groupe Facebook Un livrel Canada ou Twitter (@1eRead_unLivrel).
Deux événements auront également lieu en ligne au cours du mois :
- Le 19 avril : une conversation entre Katherine Hastings et Peter McCambridge, qui ont fait la traduction anglaise de l’œuvre, et Shelagh Rogers de CBC;
- Le 25 avril : une conversation entre Jean-Christophe Réhel et Émilie Perreault de Radio-Canada.
Le balado Time to Read de la Bibliothèque publique de Winnipeg explorera Tatouine dans le cadre de l’épisode qui sera diffusé le 7 avril. Vous pourrez y avoir accès en ligne ou via n’importe quel service de baladodiffusion en continu.
Ce qu’on respire sur Tatouine est aussi un excellent choix pour n’importe quel club de lecture! Servez-vous du guide de discussion pour lancer la conversation et vous renseigner sur la genèse du roman.
Vous ne faites pas partie d’un club de lecture? Invitez vos amis et vos proches d’un peu partout au Canada à lire le livre et conviez-les à une rencontre virtuelle pour échanger entre vous.
L’initiative Un livrel Canada
Lancé en 2019, le club de lecture Un livrel Canada est une initiative annuelle du Conseil des bibliothèques urbaines du Canada visant à promouvoir la lecture numérique par l’entremise des bibliothèques publiques, tout en sensibilisant les utilisateurs aux enjeux liés à l’accès aux livres numériques et audio.
Autres lectures et ressources sur la fibrose kystique
La fibrose kystique est une maladie chronique héréditaire qui affecte le système digestif et les poumons. Au Canada, plus de 4 300 personnes en sont atteintes.
En 2021, l’âge médian de survie était d’environ 57 ans, ce qui signifie que la moitié des enfants nés avec la fibrose kystique aujourd’hui devraient vivre plus de 57 ans. En 1984, l’âge médian était de 25 ans. La longévité et la qualité de vie des personnes atteintes de cette maladie continuent de s’améliorer grâce aux progrès réalisés au chapitre des soins, de la recherche et des traitements.
Source : Rapport de données annuel 2021 – Le registre canadien sur la fibrose kystique
Organisme de bienfaisance national sans but lucratif constituant l’une des trois principales organisations du genre au monde vouées à l’amélioration et au prolongement de la vie des personnes atteintes de fibrose kystique.
Réseau national de défense des droits de Fibrose kystique Canada
Ce groupe Facebook offre un espace d’échange à ses membres de partout au Canada. Il leur permet d’entrer en contact, de se tenir au courant des initiatives de défense des droits, de se renseigner sur les annonces importantes de la part de Fibrose kystique Canada, et de discuter de sujets liés aux relations gouvernementales et à la défense des droits des personnes atteintes de fibrose kystique.
Autres lectures et ressources sur l’anxiété et la dépression
Le bien-être mental et émotionnel est un aspect important de la santé. Les personnes atteintes de fibrose kystique ainsi que les parents ou les proches qui prennent soin d’enfants fibrokystiques sont davantage susceptibles d’avoir des problèmes de dépression ou d’anxiété que le reste de la population. Voici des ressources à l’intention des personnes aux prises avec la dépression ou l’anxiété.
Anxiety Canada propose des ressources d’entraide, articles, vidéos, outils interactifs, balados et applications pour les adultes, les jeunes et les enfants vivant avec l’anxiété.
Association canadienne pour la prévention du suicide – ACPS
Si vous êtes en danger immédiat, composez le 911.
Si vous ou l’un de vos proches avez des pensées suicidaires, sachez qu’il existe de nombreux centres de crise qui sont accessibles 24 heures sur 24. Appelez la ligne d’assistance ci-dessous ou contactez le centre de crise le plus proche pour obtenir de l’aide.
- Adultes canadiens : 1 833 456-4566 (en tout temps) ou par SMS au 45645 (entre 16 h et minuit HE)
- Résidents du Québec : 1 866 277-3553 (en tout temps)
- Jeunesse, J’écoute : 1 800 668-6868 (en tout temps) ou envoyer le mot PARLER au 686868
Association canadienne pour la santé mentale (ACSM)
Présente dans plus de 330 communautés, l’ACSM est une organisation pancanadienne qui fait la promotion de la santé mentale et soutient les gens en rétablissement d’une maladie mentale.
La Société pour les troubles de l’humeur du Canada a créé un site Web consacré à la sensibilisation et au partage d’information sur la dépression. On y trouve une foule d’informations pour aider à dépister et à gérer la dépression.
Nous vous encourageons également à consulter les ressources suivantes :
https://www.vivreaveclafibrosekystique.com/