Meilleures pratiques pour les clubs de lecture
Les clubs de lecture sont un moyen amusant et stimulant de nouer des liens avec d’autres amoureux du livre et d’explorer de nouvelles idées et de nouveaux auteurs. En faisant preuve de respect les uns envers les autres et envers le livre, nous créons une atmosphère conviviale pour la discussion.
Voici quelques règles simples pour nous guider :
- Chacun son tour. Lorsque quelqu’un a quelque chose à dire sur le livre, nous voulons nous assurer qu’il est entendu.
- N’oubliez pas de parler du livre. Vous vous êtes tous engagés à lire le livre. En gardant cela à l’esprit, restons-en à la discussion sur le livre.
- Si vous n’avez pas lu le livre, ce n’est pas grave. Participez quand même. Vous avez probablement de bonnes idées générales à donner, même sans avoir lu le livre.
- Soyez aimable et respectueux dans vos commentaires. Si vous n’avez pas aimé le livre, pensez qu’une déclaration telle que « Ce livre était horrible ! » pourrait interrompre la conversation et être considérée comme un manque de respect envers ceux qui l’ont apprécié. Il est normal de dire que ce n’est pas votre titre préféré. Au-delà de cela, trouvez des moyens constructifs de contribuer à la conversation. Et n’oubliez pas qu’il existe de nombreuses façons d’interpréter un livre ou un passage.
- Apportez des questions pour la discussion si vous le souhaitez. Les clubs de lecture sont toujours plus agréables lorsque les membres participent et s’engagent les uns envers les autres. N’hésitez pas à poser vos questions au groupe.
- Gardez l’esprit ouvert. Même si vous ne pensez pas être intéressé par ce livre, donnez-lui une chance. Il pourrait vous surprendre. Un Livrel/One eReads Canada fait la promotion des auteurs canadiens et nous espérons vous faire découvrir de nouveaux titres favoris.
Crédit : Bibliothèque publique d’Oakville