Jean-Christophe Réhel sera interviewé par Émilie Perreault animatrice Il restera toujours la culture de Radio-Canada, le 25 avril à 19 heures.
Les traducteurs Katherine Hastings et Peter McCambridge s’entretiendront en anglais avec Shelagh Rogers, animatrice de l’émission The Next Chapter sur CBC, le 19 avril à 19 heures.
À propos du livre
Pour vous mettre en appétit, voici une revue de Tatouine:
Manger trop de gaufres congelées, boire du Chemineaud, écouter pour une énième fois la chanson Fell in Love With a Girl des White Stripes : il suffit de presque rien pour que l’espoir surgisse et chasse de ses épaules tout ce que le monde y dépose, tout ce qui menace sans cesse de peser trop lourd. Son écriture est de la même manière une sorte de danse (disloquée), qui refuse de mentir au sujet de la vraie douleur de la vie, tout en s’obstinant à générer de la beauté à partir de motifs simples, mais éblouissants.
Dominic Tardif, Le Devoir
Pour plus d’informations sur le livre et l’auteur, veuillez consulter le guide de discussion.
Sur le fait que son livre a été sélectionné
« Lorsque j’étais plus jeune, il n’y avait pas une tonne de livres à la maison. J’ai découvert la littérature grâce aux bibliothèques dans mes écoles. Au primaire, en tombant sur des livres de La courte échelle. Puis, des romans de fiction au secondaire. La bibliothèque de mon cégep m’a permis de découvrir la poésie. Puis, dans les villes où j’ai déménagé: j’ai lu des livres sur l’art, l’histoire et la mécanique. Des livres, j’en ai aimé, j’en ai détesté, j’en ai lu quelques-uns et j’en ai feuilletés des milliers. Chaque bibliothèque m’a appris quelque chose. Chaque bibliothèque a ouvert une porte pas plus grosse qu’un trente-sous dans ma tête. Maintenant, j’ai de la petite monnaie qui me sort par la bouche et les oreilles, et je suis content d’être aussi riche dans ma tête. C’est un véritable honneur de faire partie du club de lecture Un livre Canada. »
-Jean-Christophe Réhel