banner_header.jpg

À propos

Ligne Brisee
Vi Kim Thúy
Glass Beads by Dawn Dumont

Un Livrel / One eRead Canada est un club annuel pancanadien de lecture numérique et bilingue, créé et soutenu par le Conseil des bibliothèques urbaines du Canada (CBUC) dans le but d’aider les bibliothèques publiques à promouvoir la sensibilisation et les enjeux entourant la lecture numérique. Ce club propose un titre, sans aucune liste d’attente, pour une durée d’un mois en anglais et en français, téléchargeable sur un livre numérique et un livre audio, permettant ainsi une expérience bilingue de lecture ou d’écoute. 

Les lecteurs peuvent partager leur expérience par le biais du groupe Facebook national et des événements avec les auteurs diffusés en milieu de mois.

Vi de Kim Thúy a été le deuxième livre mis en vedette et le premier bilingue. La planification de cette édition d’Un Livrel / One eRead Canada a été perturbée par la pandémie de COVID-19, qui a entraîné la fermeture des bibliothèques partout au pays pendant plusieurs mois en 2020; de plus, les heures d’ouverture des bibliothèques ont été changeantes pendant toute une année, voire plus. Le déroulement du programme a été retardé de mai 2020 à janvier 2021, car les divers partenaires ont jonglé pour déterminer comment les bibliothèques allaient pouvoir fonctionner en ces temps difficiles. La pandémie a compliqué la tâche des bibliothèques qui voulaient faire plus que le nécessaire et a diminué les chances de mettre en place des programmations périphériques à un stade précoce. Les bibliothèques sont parvenues, d’elles-mêmes, à très bien gérer la programmation virtuelle, mais la variété des effets observés d’un océan à l’autre a rendu encore plus difficile toute planification à l’échelle nationale. 

La pandémie a eu l’avantage de sensibiliser un public plus large aux contenus numériques des bibliothèques, accélérant ainsi une partie du travail promotionnel autour de ces contenus dont Un Livrel / One eRead Canada fait la promotion et soulignant l’importance de l’accès électronique qu’offrent les bibliothèques.

Le programme Un Livrel / One eRead Canada inaugural, organisé en 2019, mettait en vedette Glass Beads de Dawn Dumont, un titre publié par Thistledown Press, un petit éditeur canadien. Le titre de 2021, Vi, est en revanche publié par l’une des plus importantes maisons d’édition au Canada, Penguin Random House Canada; l’éditeur francophone de Vi est Libre Expression du Groupe Librex. La sélection d’un titre en formats numérique et audio, en anglais et en français, est une quête unique qui n’offre pas énormément de choix pour un large public. Pourtant, nous chercherons dans les années à venir à nous orienter vers des titres publiés par de petits éditeurs, afin de soutenir l’industrie canadienne de l’édition et de leur démontrer la valeur des bibliothèques publiques.

Les petites presses canadiennes fournissent du contenu électronique aux bibliothèques à une fraction du coût des grandes maisons d'édition. Consultez leurs catalogues de titres, vous vous verrez, vous, vos voisins et les personnes que vous devez rencontrer dans leurs histoires.

Small Canadian Presses provide eContent to libraries at a fraction of the cost of larger publishing houses. Check out their titles, you will see yourself, your neighbours and the people you need to meet in their stories.

Load More...

#1eReadLivrelCanada