« En tant qu’écrivaine transgenre naviguant aux intersections de l’identité, de la dystopie et des futurs spéculatifs, je gravite autour des livres qui remettent en question la réalité, démantèlent les structures de pouvoir et façonnent de nouvelles façons d’être. Les histoires qui résonnent le plus profondément en moi sont celles qui transforment les conventions de genre, embrassent une imagination radicale et refusent de se conformer, que ce soit par une prose qui bouleverse le monde, des récits rebelles ou un défi poétique pur et simple. Ces livres ne sont pas seulement des sources d’inspiration; ce sont des âmes sœurs, chacune offrant un point de vue différent sur la survie, la transformation et la résistance. »
Les livres de la terre fracturée, de N.K. Jemisin
« Aucun roman n’a jamais déconstruit aussi brillamment l’oppression systémique en fusionnant la science-fiction et la rage de vaincre. »
Fèms magnifiques et dangereuses – Mémoires affabulées d’une fille trans, de Kai Cheng Thom
« Une épopée trans flamboyante où la vérité et le mythe s’entremêlent pour faire voler en éclats la réalité elle-même. »
La fille d’elle-même, de Gabrielle Boulianne-Tremblay
« Une autofiction poétique et viscérale qui capte avec une rare précision l’épanouissement d’une femme trans. »
Hexa, de Gabrielle Filteau-Chiba
« Un récit envoûtant d’écorésistance où la nature elle-même devient une alliée féroce contre la brutalité de la modernité. »
Annihilation, de Jeff VanderMeer
« Une plongée hypnotique et troublante dans l’inconnu, où l’identité et la biologie se transforment en un vertige pur et troublant. »
Ce que je sais de toi, d’Éric Chacour
« Un roman d’une exquise subtilité sur l’amour, le secret et l’exil intérieur, écrit avec une élégance à couper le souffle. »
Dans la toile du temps, d’Adrian Tchaikovsky
« Parce que voir l’humanité à travers les yeux d’araignées intelligentes redéfinit notre compréhension de l’évolution et du pouvoir. »
Neuromancien, de William Gibson
« Une légende cyberpunk fondamentale, imprégnée du chaos des mégapoles et de l’adrénaline de la révolution technologique. »
The Long Tomorrow, de Moebius
« Une vision postapocalyptique étonnante où le style ligne claire devient déroutant, préfigurant toutes les bandes dessinées dystopiques à venir. »
« Ces livres, qui défient les normes et insistent sur la réinvention, me rappellent que la narration est un acte de survie et, parfois, de révolution. »
~ Chris Bergeron