banner_header.jpg

Informations pour les bibliothèques participantes

L’initiative

Le Conseil des Bibliothèques Urbaines du Canada / Canadian Urban Libraries Council (CBUC/CULC) offre à toutes les bibliothèques publiques l’occasion de participer à un club de lecture pancanadien centré sur le numérique. Cette initiative ressemble aux projets de type « One Book, One City » (un livre, une ville), sauf qu’elle se déroule à l’échelle nationale et propose un contenu numérique. Le programme durera quatre semaines, du 1er au 31 janvier 2021. C’est la deuxième édition d’Un livrel Canada; plus de 300 bibliothèques de partout au pays ont participé en 2019. Nous sommes heureux de présenter un livre bilingue cette année grâce à notre collaboration avec Penguin Random House Canada et Libre Expression.

Vi Kim Thúy

Le modèle de diffusion

Vi sera disponible du 1er au 31 janvier en format numérique et audionumérique sur toutes les plateformes. (Cantook Station, cloudLibrary, OverDrive, Prêt numérique), et accessible simultanément du 1er au 31 janvier, au coût de 0,35 $ par emprunt, dont 0,25 $ qui revient à l’éditeur pour les droits d’auteur et 0,10 $ pour les frais de plateforme. Il sera également offert aux clients ayant du mal à lire les imprimés par le Centre d’accès équitable aux bibliothèques et le Réseau national de services équitables de bibliothèque.

Documents Complémentaires

Communications et promotion

Le message le plus important concernant ce programme est que les bibliothèques réunissent les gens pour lire / écouter un seul titre en anglais et en français (en format numérique) en même temps pour échanger les uns avec les autres sur leurs pensées et leurs sentiments à propos du livre et comment cela les a touchés.

Les livres sont un moyen important de faire des liens et de comprendre le monde qui nous entoure et l’importance de l’accès au contenu numérique n’a jamais été aussi évidente comme nous l’avons vue si clairement pendant cette pandémie.

Les bibliothèques veulent travailler avec les grands éditeurs pour établir des modèles de tarification équitables qui peuvent profiter à tous et garantir un accès équitable au contenu numérique tel que les livres numériques et audionumériques.

Logos et mots-clics

Veuillez utiliser le logo sur tout le matériel que vous concevez, et les mots-clics dans tous vos gazouillis et autres publications sur les médias sociaux;

Banque d’images

Nous avons créé plusieurs images qui peuvent être utilisées par votre bibliothèque. Celles-ci conviennent aux médias en ligne et imprimés.

Nous offrons des jpegs ainsi qu’un accès aux fichiers vectoriels. Si vous souhaitez ajouter le logo de votre bibliothèque aux jpegs, vous trouverez des instructions pour utiliser un logiciel gratuit appelé CANVA qui vous permettra de le faire.

Trousse d’information pour les médias

Comprend un communiqué de presse, des messages pour les réseaux sociaux et des vidéos de Kim Thúy.

Nous avons également rédigé un billet de blogue pour les communications internes et suggéré des messages pour les réseaux sociaux qui peuvent accompagner les courtes vidéos créées par Kim Thúy.

Trousse d’information pour les écoles

Ceci est une opportunité de contacter les écoles secondaires et les cégeps locaux pour les informer du programme. Cette trousse inclut une diapositive Google que les enseignants peuvent ajouter à leurs salles de classe en ligne.

Guide de discussion

Il y a un merveilleux guide de discussion disponible qui comprend des informations sur le livre, l’auteure, des lectures similaires, d’autres livres et des questions de discussion. Nous remercions la Bibliothèque publique de Laval, la Bibliothèque publique de Longueuil et le Club de lecture d’Amnistie internationale de nous avoir fourni une ressource aussi riche.

Évaluation

Cette initiative est l’occasion de démontrer l’influence positive des bibliothèques publiques et de défendre un meilleur accès au contenu numérique. Pour ce faire, nous mesurerons les effets immédiats et résiduels de l’initiative, ainsi que la corrélation entre le nombre d’emprunts et le volume des ventes. De plus amples informations seront fournies aux bibliothèques participantes.

Les petites presses canadiennes fournissent du contenu électronique aux bibliothèques à une fraction du coût des grandes maisons d'édition. Consultez leurs catalogues de titres, vous vous verrez, vous, vos voisins et les personnes que vous devez rencontrer dans leurs histoires.

Small Canadian Presses provide eContent to libraries at a fraction of the cost of larger publishing houses. Check out their titles, you will see yourself, your neighbours and the people you need to meet in their stories.

Load More...

#1eReadLivrelCanada