LE PROGRAMME: Le CBUC/CULC a créé une nouvelle opportunité pour toutes les bibliothèques publiques de participer à un programme de lecture numérique à l’échelle du Canada pendant le mois d’avril 2023.
- Nous sommes heureux d’annoncer que nous avons un titre bilingue. La sélection pour notre programme est Ce qu’on respire sur Tatouine / Tatouine de Jean-Christophe Réhel, publié à l’origine par Del Busso en français et QC Fiction/Baraka Books en anglais. Le livre audio en français est disponible sur Radio-Canada OHdio et le livre audio en anglais a été publié par ECW Press.
- En inscrivant votre bibliothèque, vous contribuez à promouvoir un meilleur accès au contenu électronique tout en offrant un programme de qualité. Plus il y aura de bibliothèques qui participeront activement, plus nous aurons de chances de démontrer avec succès l’impact positif du prêt électronique au Canada.
- Le livre sera disponible en format numérique et audionumérique en anglais ainsi qu’en livre numérique en français sur différentes plateformes (Cantook Station, cloudLibrary, hoopla, Overdrive, et Prêt numérique), avec un accès simultané pendant le programme.
- Le livre est déjà disponible pour les personnes handicapées via le Service québécois du livre adapté (SQLA) auprès de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), le Centre for Equitable Library Access (CELA), et le Réseau national de services équitables de bibliothèque (RNSEB).
- Du matériel et des ressources de marketing seront disponibles pour ceux qui s’inscrivent.
LE PRIX: Le livre numérique et le livre audionumérique coûteront aux bibliothèques 0,35 $/emprunt.
LE BUT: Le message le plus important de ce programme est le fait que les bibliothèques réunissent des individus pour lire/écouter le même titre en anglais et en français (en format numérique) en même temps et pour échanger leurs réflexions et leurs sentiments sur le livre et son impact sur eux.Similaire au programme Une ville, un livre, mais à l’échelle nationale, bilingue et en format numérique. Elle met en valeur les joyaux littéraires du Canada en français et en anglais et célèbre les œuvres traduites.
Les livres sont un moyen important de se connecter et de mieux comprendre le monde qui nous entoure. L’importance de l’accès au contenu numérique n’a jamais été aussi évidente qu’avec cette pandémie.
Les bibliothèques souhaitent travailler avec tous les éditeurs afin d’établir des modèles de tarification équitables qui puissent profiter à tous et garantir un accès équitable aux contenus numériques tels que les livres électroniques et les livres audio numériques.
COMMENT PARTICIPER: Remplissez le formulaire électronique avant le 28 février pour indiquer la participation de votre bibliothèque. Veuillez ne faire inscrire qu’une seule personne de votre bibliothèque. Cette personne sera responsable du partage de l’information dans votre établissement.
Cela permettra au groupe de travail de :
- Communiquer avec les fournisseurs de collections numériques pour leur indiquer quelles sont les bibliothèques qui participent.
- Commencez à fournir à votre bibliothèque les ressources numériques du programme.
- Vous tenir informé des renseignements et des mises à jour concernant le programme.
- La participation locale variera selon le système de bibliothèques, mais pourrait inclure une série d’activités, telles que :
- Assurez la disponibilité du titre sur vos plateformes de collections numériques.
- Connectez avec nous sur le website, Twitter ou Facebook
- Faites la promotion du programme sur vos chaînes de médias sociaux et/ou votre site web.
- Communiquer avec les médias locaux au sujet du programme.
- Offrir des programmes additionnels:
- Programmation complémentaire concernant les thèmes retrouvés dans Ce qu’on respire sur Tatouine
- Discussion virtuelle à propos du livre sur Facebook Live, Twitter, etc.
📣 Nous avons prévu deux événements diffusés en direct. 📣
Le 25 avril, un animateur de Radio-Canada interviewera l’écrivain Jean-Christophe Réhel en français et le 19 avril, un animateur de CBC interviewera Katherine Hastings et Peter McCambridge, les traducteurs.
Vous trouverez ci-joint un blog que vous pouvez utiliser pour annoncer Un livrel/One eRead Canada au personnel interne de la bibliothèque.
MÉTRIQUES: En collaboration avec les vendeurs et les bibliothèques, le CBUC mesurera l’impact du programme et partagera les résultats avec les éditeurs, les vendeurs, les bibliothèques et les autres parties prenantes. Certaines des mesures recueillies comprendront:
- Les emprunts et les articles mises en attente de la bibliothèque – fourni par le vendeur
- Le nombre de prêts des autres livres publiés par l’autrice dans les bibliothèques – fourni par le vendeur
- Les mentions dans les médias sociaux (Twitter, Facebook, autres) – fournies par la bibliothèque