1er au 30 avril 2024

banner_header.jpg

À propos de l’auteur : Jean-Christophe Réhel

Jean-Christophe Réhel est un écrivain et scénariste québécois né le 25 avril 1989 à Montréal. Il a remporté le Prix littéraire des collégiens avec son roman Ce qu’on respire sur Tatouine. Il est aussi l’auteur de cinq recueils de poésie. Son plus récent ouvrage, paru à La courte échelle, s’intitule Peigner le feu. Il a publié « Le poème à Réhel » toutes les semaines dans le journal Le Devoir de janvier 2020 à avril 2021. Il anime des ateliers de poésie pour tous les âges.

L’écriture de Réhel décrit à la fois la beauté et la fadeur de la vie quotidienne. Il explore les thèmes de la fatigue, de la solitude et de la maladie, le tout entremêlé d’une bonne dose d’humour autodérisoire.

« Je n’aimais pas la poésie quand j’étais à l’école. Je fuyais les poèmes comme la peste. Je ne comprenais pas et je n’avais pas envie de comprendre. J’ai eu une forme de révélation quand je me suis rendu compte que la poésie me permettait d’aller au cœur du sentiment et de l’intime. » (Entrevue les Voix de la poésie)

Dès que l’on commence à lire Ce qu’on respire sur Tatouine, on se rend compte que son imagination poétique ne connaît pas de limites. Son intériorité capte les détails les plus fascinants qui résonnent, font rire (à gorge déployée) ou même pleurer.