banner_header.jpg

À propos de Vi

Paru en 2016, le troisième roman de Kim Thúy raconte l’histoire de Vi, la plus jeune sœur de trois grands frères, le « petit trésor » qui se retrouve malgré elle dans la grande Vie et ses tumultes. En quittant Saïgon pour Montréal, en visitant Suzhou et Boston, en grandissant aux côtés des héros ordinaires, elle est témoin de l’immensité de la mer, de la multiplicité des horizons, de l’unicité des tristesses, du luxe de la paix, de la complexité de l’amour, de l’infini des possibilités et de la violence de la beauté. Comme une bonne élève, elle regarde, apprend, reçoit. Mais saura-t-elle jamais vivre cette grande Vie.

Vi Kim Thúy

Mon prénom, Bào Vi, illustrait l’intention de mes parents de « protéger la plus petite ». Si l’on traduit littéralement, je suis « Précieuse minuscule microscopique ». Comme dans la plupart des cas au Vietnam, je n’ai pas su être à l’image de mon nom. Souvent, les filles qui s’appellent « Blanche » ou « Neige » ont le teint très foncé, et les garçons nommés « Puissance » ou « Fort » craignent les grandes épreuves. Quant à moi, je grandissais sans cesse, dépassant de loin la moyenne et, du même élan, me projetant en dehors des normes.

Critiques

On retrouve ce chuchotement par lequel Kim Thúy nous fait découvrir les perles qu’elle déterre dans les moindres détails.

Catherine Lalonde dans Le Devoir

Un livre beau et subtil sur l'exil et la difficulté de devenir soi.

Josée Lapointe dans La Presse

La petite histoire du plus grand que soi

Samuel Larochelle dans Le Huffington Post Québec

Inspirée de son histoire familiale, cette nouvelle incursion dans l’univers de Kim Thúy est d’une rare finesse.

Monique Roy dans Châtelaine

Les petites presses canadiennes fournissent du contenu électronique aux bibliothèques à une fraction du coût des grandes maisons d'édition. Consultez leurs catalogues de titres, vous vous verrez, vous, vos voisins et les personnes que vous devez rencontrer dans leurs histoires.

Small Canadian Presses provide eContent to libraries at a fraction of the cost of larger publishing houses. Check out their titles, you will see yourself, your neighbours and the people you need to meet in their stories.

Load More...

#1eReadLivrelCanada