Paru en 2016, le troisième roman de Kim Thúy raconte l’histoire de Vi, la plus jeune sœur de trois grands frères, le « petit trésor » qui se retrouve malgré elle dans la grande Vie et ses tumultes. En quittant Saïgon pour Montréal, en visitant Suzhou et Boston, en grandissant aux côtés des héros ordinaires, elle est témoin de l’immensité de la mer, de la multiplicité des horizons, de l’unicité des tristesses, du luxe de la paix, de la complexité de l’amour, de l’infini des possibilités et de la violence de la beauté. Comme une bonne élève, elle regarde, apprend, reçoit. Mais saura-t-elle jamais vivre cette grande Vie.
Mon prénom, Bào Vi, illustrait l’intention de mes parents de « protéger la plus petite ». Si l’on traduit littéralement, je suis « Précieuse minuscule microscopique ». Comme dans la plupart des cas au Vietnam, je n’ai pas su être à l’image de mon nom. Souvent, les filles qui s’appellent « Blanche » ou « Neige » ont le teint très foncé, et les garçons nommés « Puissance » ou « Fort » craignent les grandes épreuves. Quant à moi, je grandissais sans cesse, dépassant de loin la moyenne et, du même élan, me projetant en dehors des normes.
Critiques
On retrouve ce chuchotement par lequel Kim Thúy nous fait découvrir les perles qu’elle déterre dans les moindres détails.
Catherine Lalonde dans Le Devoir
Un livre beau et subtil sur l'exil et la difficulté de devenir soi.
Josée Lapointe dans La Presse
La petite histoire du plus grand que soi
Samuel Larochelle dans Le Huffington Post Québec
Inspirée de son histoire familiale, cette nouvelle incursion dans l’univers de Kim Thúy est d’une rare finesse.
Monique Roy dans Châtelaine